mardi 28 novembre 2017

Vieille avant le temps






Il y a de cela quelques semaines, je marchais lentement sur la rue principale de mon quartier. Tournant la tête, mon attention a été attirée par le reflet d'une silhouette dans la vitrine d'un commerce. 

Ça m'a pris quelques secondes avant de réaliser que la femme recourbée de la vitrine, c'était moi. J'étais surprise par ma propre posture de "petite vieille", et j'avoue que de m'être vue ainsi m'a donné un choc. 

Je n'ai que 56 ans mais pourtant, je me sens comme si j'en ai 20 de plus.
Je marche plus lentement en me concentrant sur un pas après l'autre quand ce n'est pas en zig zag.
J'ai l'air d'une femme en état d'ébriété. 

Vivre avec l'encéphalomyélite myalgique use le corps plus rapidement, et entre autre, le manque de sommeil y joue un rôle important. Cette maladie neurologique multi-systémique comporte tout un lot de symptômes et d'effets sur le corps entier dont ses organes. Comment alors ne pas se sentir plus vieux quand on est assailli par un flot de douleurs et d'épuisement en continue.


Toujours sur cette même rue, j'entre dans un commerce de fruits et légumes. Au moment de payer, je jette un coup d'oeil et ne voyant pas d'autres clients en file, j'ai vidé la monnaie de mon porte feuille sur le comptoir: je voulais que le commis m'aide à m'y retrouver pour payer mes achats. Remarquez, je choisis mon commerce car je ne pourrais pas faire cela n'importe où, question de confiance.

Ça c'est nouveau chez moi: j'éprouve des difficultés à différencier la monnaie. Alors je verse parfois ma monnaie pour avoir de l'aide. J'ai vu une femme âgée probablement de 70 ans faire exactement la même chose: verser la monnaie sur le comptoir.

Ça m'a fait sourire.....oui sans nul doute, je fais bien partie du club des aînés avant le temps. 
A l'armée du salut, tous les commis croient que j'ai 65 ans et me donne le rabais pour aînés :) 
Petit avantage, non?

Alors voilà je me sens plus vieille que le chiffre sur papier.
Je me sens usée, épuisée. 
Une "jeune ancêtre" en quelque sorte.
Alors la petite vieille avant le temps fait bien attention où elle met les pieds aussi et pas question de tomber sur la glace, oh que non.

À ce sujet, j'ai fait remarqué à mon coloc que le balcon arrière était très glissant avec la neige. Quelques heures après, il revenait avec un tapis de jute épais à étaler sur la surface du balcon. Une efficacité et rapidité dont je lui suis reconnaissante, moi qui ne suis pas très solide sur mes pattes. Sur ce balcon, j'ai conservé mes chaises de jardin pour l'hiver, car ce sera mon petit havre de paix avec vue sur la cour pour m'y asseoir, bien emmitouflée dans mes habits chauds pour prendre l'air quand l'énergie manque. Ainsi, je m'assure d'avoir au moins de quoi être confortable pendant mon petit bol d'air.   Il ne me reste plus qu'a ajouter une grosse couverture de laine pour être comme bien des petits vieux dans le monde, et qui ont froid :)  

La petite vieille vous laisse par ici, son lit l'appelle très fort


P.S. Voici un article paru hier dans le New York Times sur l'EM: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire